Capitale du Conflent, localisée au pied du massif du Canigou, à la confluence de plusieurs rivières, l’accueillante petite ville de Prades recèle un merveilleux patrimoine artistique. Incontournable, son église Saint-Pierre, datée des XIIe et XVIIesiècles, mérite absolument la visite. Son chœur abrite en effet un splendide retable baroque dédié à saint Pierre. Classée Monument Historique, cette œuvre remarquable du sculpteur catalan Joseph Sunyer est le plus grand retable baroque de France ! Admirez également la salle du trésor de l’église dont la collection regroupe des reliquaires, des pièces d’orfèvrerie, ainsi qu’une statue de Notre-Dame de la Volta datant du XIVe siècle.
La jolie place jouxtant l’église accueille, pour le plus grand plaisir des amateurs de produits du terroir, un marché de producteurs chaque samedi matin. Un grand marché se tient également le mardi matin dans le centre-ville de Prades.
Créé en 1950 par le célèbre violoncelliste catalan Pablo Casals, le festival Pablo Casals, qui se consacre pleinement à la musique de chambre, prend place chaque été dans différents monuments des Pyrénées-Orientales, comme l’église Saint-Pierre de Prades, l’abbaye Saint-Michel de Cuxa, l’abbaye Saint-Martin du Canigou ou encore l’église de Corneilla-de-Conflent. Un rendez-vous immanquable pour tout passionné de musique classique ! Et pour mieux connaître le grand musicien catalan, direction le musée Pablo Casals de Prades qui évoque la carrière de l’artiste au travers de lettres, photos, instruments, enregistrements et tenues de concert.
En vous baladant dans les rue de Prades, vous observerez des belles façades d’enduits sculptés de la 1ère moitié du XXè siècle.