Cerdagne, Loisirs

Le train jaune

Symbole et fierté des Pyrénées catalanes, le train jaune offre un regard exceptionnel sur la vallée de la Têt et le plateau de la Cerdagne

Au coeur des Pyrénées-Orientales, entre Villefranche-de-Conflent et Latour-de-Carol, non loin de la frontière espagnole, circule tout au long de l’année le célèbre train jaune de Cerdagne, dont les couleurs catalanes, arborant le jaune et le rouge, lui valent le surnom de Canari. Empruntant la ligne ferroviaire régulière la plus haute de France, son impressionnant parcours, long de 63 kilomètres, traverse de superbes paysages de montagnes. Des panoramas grandioses, deux ponts spectaculaires – le viaduc Séjourné et le pont suspendu de Gisclard -, et 19 tunnels, viennent rythmer ce circuit unique.

60 km de chefs d’œuvres architecturaux en Pyrénées Catalanes…

Edifiée au début du siècle, la ligne ferroviaire du Train Jaune avait pour mission de relier les hauts plateaux catalans au reste du département. Les premiers travaux entrepris en 1903 permirent, dès 1910, de relier Villefranche-de-Conflent à Mont-Louis. La ligne définitive ne sera achevée qu’en 1927 en atteignant Latour-de-Carol.
Elle conserve actuellement son tracé initial dans un environnement permettant de magnifiques paysages de montagne. La construction de cette voie a ainsi nécessité l’édification de 650 ouvrages d’art, dont 19 tunnels et deux ponts remarquables : le Viaduc Séjourné (suspendu à 65 m au-dessus du sol) et le Pont Gisclard (à 80 m au-dessus d’un précipice), pour permettre au Train Jaune des Pyrénées de se jouer du relief.

 

 

Au sujet de l'auteur

Articles Similaires