Superbe palais situé en plein cœur de Perpignan, ce bâtiment a été pendant un siècle le centre de l’éphémère royaume de Majorque. Plus qu’un château du XIVe siècle, c’est un véritable palais qui fut construit à cette époque de scission de la Catalogne.
La construction de ce palais fut entreprise par le premier roi de Majorque dès 1274 et achevée à la chute du royaume en 1344. La grande cour carrée est cernée sur deux côtés par de profondes loggias. La chapelle sur deux étages sépare le logis du roi de celui de la reine dont les appartements privés se développaient sur des cours annexes. L’entrée cavalière pratiquée à travers une courtine de Philippe II date de la restauration des années 1950. Elle est parfaitement en symbiose avec le faste du palais et de ses rois.
Le maître d’œuvre au lancement de la construction était Ramon Pau, il fut suivi par Pons Descoy. Ceux-ci choisirent le style gothique, caractérisé par des grandes arches. Les murs sont en galets de rivière et en briques liés au mortier, le tout enduit de chaux et peints. La pierre de taille a été largement utilisée pour tout ce qui est anguleux : Portes, fenêtres, angles des murs, escaliers, et surtout les tours. On choisit à l’époque un peu tout les marbres disponibles dans la région (bleu, rose, rouge, blanc).
Le plan du Palais des rois de Majorque.
Légende
- 1. Tour de l’hommage
- 2. Salle à manger du roi
- 3. Palais blanc
- 4. Chambre primitive du roi
- 5. Salle de Majorque
- 6. Galerie et portail de la chapelle haute
- 7. Chapelle Sainte Croix
- 8. Appartements du roi
- 9. Galerie de la reine
- 10. Salle à manger de la reine
- 11. Chapelle Sainte Madeleine (au rez de chaussée)