Les Gorges de Gouleyrous sont des gorges situées entre Tautavel et Vingrau, creusées par le Verdouble dans la roche calcaire des Corbières. Sur plusieurs centaines de mètres, la rivière a sculpté la roche de façon impressionnante, lissant une arête ici, créant un chaudron là, érodant les pieds des falaises qui s’élèvent à plus de cinquante de mètres de haut.
Les falaises servent de support aux amateurs d’escalade. Ce spot, avec plus de 400 voies d’escalade, connu sous le nom de Falaises de Vingrau est connu mondialement. Les Gorges ont la particularité d’être surplombées par le Caune de l’Arago, la fameuse grotte où l’on a retrouvé les restes du squelette de l’Homme de Tautavel, le plus vieil européen (-450 000 ans).
Les Gorges de Gouleyrous sont un lieu de baignade fréquenté et apprécié surtout par les locaux. Un plan d’eau assez grand et profond permet de s’ébattre dans une eau très claire et fraîche. Il est agréable aussi de remonter la rivière en nageant et découvrir ainsi les Gorges et leur beauté sauvage. Elles offrent un cadre sympathique pour une journée en plein air.
42.8378475,2.7548188