Au coeur du massif du Fenouillèdes, à la frontière des départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, entre Cubières-sur-Cinoble et Saint-Paul-de-Fenouillet, s’étendent, sur deux kilomètres, les gorges de Galamus, un site naturel grandiose aux parois calcaires vertigineuses ! Creusé au fil du temps par les eaux tumultueuses de l’Agly, ce territoire protégé s’admire depuis la route étroite qui traverse des paysages sauvages de toute beauté… Photogénique à souhait et visible depuis un belvédère aménagé, le site de l’ermitage Saint-Antoine de Galamus, accroché à une falaise surplombant l’Agly, ravira les amateurs de prise de vue !
Entre avril et septembre, les gorges de Galamus, ponctuées de petites cascades et de vasques d’eau, se prêtent tout particulièrement à la pratique du canyoning. Un moyen à la fois ludique et plaisant de découvrir ce merveilleux héritage naturel.
En saison estivale, lorsque la route des gorges devient trop fréquentée, un dispositif de circulation alternée est mis en place pour faciliter et sécuriser la traversée des gorges. De plus, des navettes électriques, les Diablines, sont proposées au départ de Cubières-sur-Cinoble et Saint-Paul-de-Fenouillet.