Charte Zoom 66

Le projet Zoom 66 s’inscrit dans l’économie locale et vise à répondre aux objectifs d’un développement durable de celle-ci. Le développement durable doit être à la fois économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable. Le social doit être un objectif, l’économie un moyen et l’environnement une condition.

Objectif 1 : Préserver l’environnement

Parmi les principaux enjeux environnementaux, les thématiques suivantes ont été identifiées :

Economiser et préserver les ressources naturelles :

• Utiliser de façon optimale et efficace les ressources naturelles,
• Veiller à limiter le gaspillage (énergie, eau, matériaux, alimentation…),
• Privilégier l’utilisation de ressources renouvelables et de matériaux recyclables.

Protéger la biodiversité, c’est-à-dire maintenir la variété des espèces animales et végétales pour préserver les écosystèmes :

• Intégrer les variétés anciennes ou rares,
• Eviter les produits OGM, favoriser les produits issus de l’agriculture biologique, biodynamique et raisonnée.

Eviter les émissions de CO2 pour lutter contre le changement climatique :

• Choisir des prestations locales (services et biens),
• Favoriser l’utilisation de produits et d’espèces végétales de saison.

Gérer et valoriser les déchets :

• Limiter la consommation aux quantités nécessaires,
• Favoriser le tri, le recyclage et la valorisation des déchets,
• Intégrer ces problématiques dans une politique d’achat responsable : analyse du cycle de vie des produits, sélection de produits issus du recyclage…

Objectif 2 : Favoriser la cohésion sociale

C’est la capacité de notre société à assurer le bien-être de tous ses citoyens. Ce bien-être se traduit par la possibilité pour tout un chacun, d’accéder, quel que soit son niveau de vie, aux besoins essentiels : alimentation de qualité, culture et patrimoine, etc.

Valoriser les territoires :

• Favoriser les produits et savoir-faire locaux,
• Préserver, partager et diffuser le patrimoine local : culturel et naturel.

Contribuer au bien-être :

• Développer le dialogue social, les échanges d’informations entre nos partenaires, nos membres, nos utilisateurs,
• Proposer des actions ayant un impact positif sur les personnes concernées : détente, cohésion, contact avec la nature, échanges facilités…

Objectif 3 : Promouvoir une économie responsable

Il s’agit de concilier la viabilité d’un projet, d’une organisation (performance économique) avec des principes éthiques, tels que la protection de l’environnement et la préservation du lien social.

Chercher à développer le tissu économique local.

Compte-tenu du rôle fondamental du smartphone, les acteurs locaux doivent être présents sur Internet mais aussi sur l’ensemble des supports mobiles (via le Web ou des applications). Alors que plus de la moitié des commerces de proximité n’ont pas encore de site Internet, de nombreux acteurs n’ont pas les moyens d’investir et sont donc isolés et on constate une fracture numérique réelle entre les acteurs locaux et le public.