Au cœur du Pays d’Art et d’Histoire Transfrontalier Les Vallées Catalanes du Tech et du Ter Fondée en 778, aux premières heures de la reconquête mettant fin aux incursions arabes au nord des Pyrénées, l’Abbaye Sainte Marie peut s’enorgueillir d’être la plus ancienne abbaye carolingienne de Catalogne. L’église romane à 3 nefs, voûtée au XIIème siècle, embellie de chapelles latérales aux XIIIème et XIVème siècles, abrite un grand orgue du XVIIIème siècle intégralement conservé. Le cloître accolé date du XIII° siècle et révèle par sa sobre élégance un gothique contenu. Sur le parvis de l’église, un sarcophage du IVème siècle contient une eau très pure depuis qu’il abrita les reliques des Saints Abdon et Sennen, patrons d’Arles. Ne pouvant expliquer l’origine de cette eau, il est devenu un objet de vénération qui, à lui seul, contribua à la renommée de l’Abbaye.
Cette abbaye a une curiosité importante qui en fait sa spécificité : Elle est la seule abbaye de la région avec le chevet l’Ouest. Ceci n’est pas anodin, à l’époque où toutes les églises et donc à fortiori celles des abbayes, devaient être orientées vers le tombeau du Christ.
Cette abbaye se compose d’une église à trois nefs et d’un cloître de toutes beautés. Le parvis de l’église contient un étrange sarcophage qui se remplit peu à peu d’eau claire, sans que l’on ai d’explications précises à ce phénomène. L’ensemble possède aussi un jardin d’agrément, au milieu du cloître.